ELA

 

LA DICTEE D’ELA

ELA a fait sa rentrée à l’Immaculée Conception de Saint-Hilaire

le lundi 6 octobre

avec un texte inédit écrit par Eric-Emmanuel Schmitt

 

 

Les élèves de l’Immaculée Conception, comme des dizaines de milliers d’autres, ont participé à la 5è édition de la dictée d’ELA. L’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt a prêté sa plume à l’association pour un texte original qui a été lu par Kévin Villalard, élève du CEMMO (Centre d’Education Motrice en Milieu Ordinaire).

Moment d’échange et de solidarité entre professeurs, élèves, personnalités et parrains de l’association, la dictée d’ELA est désormais devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée scolaire. Dans tous les établissements participant, tous ont à cœur de partager leurs impressions et leurs émotions autour d’un texte écrit spécialement pour l’occasion par Eric-Emmanuel Schmitt. La dictée d’ELA lance la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » 2008/2009.

Le romancier et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt a accepté de suivre les traces de Daniel Pennac (2007), François Morel (2006), Daniel Picouly (2005), Philippe Claudel (2004). Chaque année de nombreuses personnalités telles que Luc Alphand, Claire Chazal, Sophie Thalman, Zinédine Zidane et bien d’autres participent à cette matinée de sensibilisation en se rendant dans les écoles pour lire ce texte aux élèves. Lors de l’édition précédente, plus de 2500 établissements ont participé à la dictée d’ELA. Cette fantastique mobilisation a permis de créer un véritable élan de solidarité.

La dictée et après ? Les élèves ont pour mission de diffuser le texte le plus largement possible auprès de leurs camarades mais aussi auprès de leur entourage, parents, amis … L’association ELA leur propose ensuite de se mobiliser à travers son opération « Mets tes baskets et bats la maladie » qui associe avec pertinence santé, solidarité et sport. Parrainée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 1996, cette initiative éducative se déroule tout au long de l’année scolaire. Les élèves participent à un évènement sportif organisé dans leur établissement et cherchent des parrains qui acceptent de les sponsoriser. Les fonds ainsi collectés sont destinés à la lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline. Depuis les débuts de l’opération, les dons collectés représentent plus de la moitié des sommes destinées au financement de la recherche médicale.

A propos d’ELA

Fondée en 1992, ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines qui détruisent la gaine des nerfs (la myéline) du système nerveux central. Chaque semaine en Europe, 20 à 40 enfants naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables. Depuis sa création, l’association a financé plus de 270 programmes pour un total de 21,3 millions d’euros. Aider la recherche est une priorité. Plusieurs essais thérapeutiques concernant des enfants atteints de leucodystrophies ont été lancés au cours de cette année. C’est la première fois en 16 ans d’engagements associatifs que de telles initiatives voient le jour. L’espoir des familles n’a jamais été aussi fondé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×